Canalisation bouchée

Canalisation bouchée : quelles sont les solutions ?

Une canalisation bouchée par l’accumulation des résidus (aliments, cheveux, savon) est synonyme de galère : l’eau de vos toilettes, de votre évier, de votre lavabo ou de votre baignoire ne s’écoule plus et les déchets stagnent.

Il faut alors littéralement se retrousser les manches. Mais quelles sont les solutions ? Voici dans l’ordre ce que vous devez faire pour déboucher une canalisation.

Démontez le siphon

Si vous y avez accès facilement, comme c’est le cas pour les éviers et les lavabos, la première chose à faire en cas de canalisation bouchée est de démonter le siphon qui se trouve en dessous. Le nettoyer en retirant tout l’amas de saletés suffit à retrouver un écoulement normal de l’eau dans la plupart des cas de Entreprise recherche de fuite Paris 3.

Avant de faire cette manipulation, pensez à glisser un seau ou une bassine sous le siphon. En effet, son démontage va entrainer l’écoulement dans le récipient de toute l’eau qui stagne dans l’évier et dans la canalisation en amont du bouchon.

Utilisez une ventouse

C’est la solution la plus courante lorsque le démontage du siphon n’a pas été suffisant.  L’action de la ventouse se fait par pression, de l’air et de l’eau, par un mouvement de va-et-vient. Les poussées et aspirations successives vont faire bouger le bouchon jusqu’à le dissoudre suffisamment pour que l’eau et les déchets accumulés puissent s’écouler.

Il peut être nécessaire d’ajouter un peu d’eau au fur et à mesure de l’utilisation de la ventouse pour maximiser l’effet de la pression. Notez qu’il est normal de voir remonter des déchets de la canalisation.

Pour cette manipulation, pensez à boucher tous les orifices annexes de votre canalisation, comme une évacuation de trop plein dans un évier. Si cet orifice n’est pas bouché, la pression sera perdue.

A lire aussi: Instalation de Système plomberie d'une maison

Utilisez un furet

Non, il ne s’agit pas de l’animal ! Un furet est une longue tige métallique souple avec une pointe à une extrémité et une manivelle à l’autre extrémité.

Le débouchage d'une canalisation avec un furet

Vous introduisez le furet dans la canalisation bouchée, et vous utilisez la manivelle pour faire tourner la tige et permettre sa progression. Une fois arrivée au bouchon, la pointe va le percer et permettre l’écoulement de l’eau retenue, emportant le reste des déchets.

Attention toutefois, cet outil a tendance à endommager l’émail sur le fond des toilettes.

Utilisez un nettoyeur haute pression

Un nettoyeur haute pression propulse de l’eau à très haute pression avec un grand pouvoir décapant. Généralement utilisé pour des nettoyages d’extérieurs, il existe des kits « déboucheur de canalisation » que vous branchez sur le nettoyeur.

Cette méthode est particulièrement efficace pour les petites canalisations comme le Dépannage chauffe eau paris 11. Si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression, il est toujours possible d’en louer un avec le kit déboucheur.

Si toutefois ces techniques s’avèrent inefficaces ou si vous n’avez pas le matériel et que vous n’êtes pas bricoleur pour un sou, il est toujours temps de faire appel à un professionnel pour un débouchage rapide de votre canalisation.

Attention, il est conseillé de ne pas avoir recours aux déboucheurs chimiques. En effet, s’ils ne fonctionnent pas, ils rendent toute intervention d’un professionnel très difficile car ils seront alors mélangés avec l’eau stagnante.

A lire aussi: 

Commentaires

Articles les plus consultés